DÉFI CUISINE, CULTURE, NATURE
La thématique du défi
En collaboration avec la Ville de Laval, le PRESL et Laval Innov, un défi de cocréation et d’innovation sociale sur la thématique de la Défi cuisine, culture, nature est lancé.
Le Défi cuisine, culture, nature a pour objectif d’inviter les participants(es) à réaliser une démonstration créative et innovante :
- Valorisant les produits locaux et la circularité de la chaîne alimentaire à Laval;
- Démontrant des pratiques innovantes pour le partage alimentaire et la valorisation des rebuts de cuisine;
- Célébrant la diversité culturelle lavalloise et stimulant la rencontre des lavallois de divers milieux;
- Située dans des espaces extérieurs où les gens pourront vivre des rencontres marquantes.
Nous remercions les membres du jury:
Pierre-Luc Baril, Laval Zen
Thomas Baracos, Maison de l’innovation sociale
Caroline Tessier, École des entrepreneurs du Québec
Julie Lauzon, Métamorphoses créatives, Ville de Laval
Nous remercions les finalistes :
Élizabeth Robert
Gaëtan Pierre
Lenka Belkova
Marianne Lefebvre
Marie-Anne Arragon
Mathieu J. Aubin
Nathalie Pesin
Samuel Archambault
Roxane Marineau
Yolande Girard
Concept gagnant: ensemble, station culinaire mobile.
Ce projet est guidé par les principes suivants : alimentation locale et durable, partage culinaire, échange culturel, diversité et inclusion.
Servant d’accompagnement ou d’ustensiles, le pain occupe une place de choix sur toutes les tables du monde. Il sera le mets emblématique de notre projet tout en laissant la place à la pizza, le mets le plus vieux et ayant le plus voyagé à travers les continents ainsi qu’à d’autres mets rassembleurs.
Les fours communautaires sont l’une des formes séculaires de la cuisine publique. Ils servaient autrefois de ressource publique partagée pour ceux qui n’avaient pas les moyens d’acheter leur propre four mais qui avaient besoin d’un endroit pour cuire leur pain. Alors que des pays comme la Turquie maintiennent encore la tradition des fours publics, la plupart des pays occidentaux ont oublié cette tradition.
Aujourd’hui, nous innovons en redécouvrant et réimaginant cette partie oubliée de l’histoire en construisant à nouveau un four communautaire modernisée et adapter à notre façon de vivre pour se rencontrer, cuisiner ensemble et partager la nourriture.
L’innovation de notre concept vient aussi du fait que des gens de différentes communautés culturelles ainsi que des chefs autochtones seront invités à venir présenter leurs méthodes de panifications traditionnelles. Différents organismes de notre groupe livreront des prestations culinaires et artistiques originales d’ici et d’ailleurs. Il y aura également des dégustations, des cuisines collectives et des séances libres de panification familiales, sous réservation.
Avec la collaboration d’organismes culturels et artistiques, la station culinaire mobile est conçu pour devenir un lieu d’échange culinaire, culturel et d’apprentissage. De plus, ce projet vise à promouvoir le commerce local en créant des collaborations avec un moulin local, des boulangers professionnels et des artisans du secteur. La programmation de l’événement intégrera des pratiques respectueuses de l’environnement, y compris une politique zéro déchet en demandant aux visiteurs d’apporter leurs propres ustensiles et couverts.
Concept finaliste : Laval à table
Un site vivant, dynamique et aménagé pour des moments inoubliables.
Jeux et activités pour les petits enfants, kiosque de vente des produits
locaux, ateliers éducatifs autour d’un véritable potager multiculturel !
En somme, nous proposons un modèle d’innovation communautaire pour mettre à l’honneur la diversité culturelle à Laval. Tous les jours, une région du MONDE sera mise à l’honneur à travers un plat et des animations multiculturelles et intergénérationnelles. Il s’agira d’une grande réunion des lavallois, tous réunis autour d’une même table.
Notre point fort: un concept “de la terre jusqu’à la terre”. Du potager au
composteur, nous proposerons des activités pédagogiques pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.
Une expérience inoubliable rendue possible grâce à l’usage des
technologies sur le site (sons et lumières) et dans la gestion des activités
grâce au numérique (voir prochaine question). Trois activités nocturnes
dont une soirée de clôture (banquet géant).