Objectifs du Pôle

  • Accroître la collaboration entre les cégeps, les universités et les acteurs du milieu lavallois (artistes et entreprises lavalloises).
  • Contribuer au développement des arts numériques.
  • Contribuer au dynamisme régional de Laval.
  • Établir une communication continue et un meilleur arrimage entre les établissements d’enseignements et les acteurs du milieu de l’économie
    créative lavalloise.
  • Actualiser les besoins de formation et le transfert de compétences en
    arts numériques.
  • Soutenir des projets collaboratifs en arts numériques entre les membres du Pôle et, au besoin, avec des partenaires externes.
DATANOISE – Performance audiovisuelle, Co-création
de Alexis Langevin-Tétrault et Pierre-Luc Lecours, Credit photo : PHOS2018

Arts numériques

ARTS DE LA SCÈNE – MUSIQUE NUMÉRIQUE – INSTALLATION LUMINEUSE – PERFORMANCE – ART INTERACTIF – ART IMMERSIF – ART VIDÉO – ART AUDIO – RÉALITÉ AUGMENTÉE

« Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l’art audio »

— Définition du Conseil des arts et des lettres du Québec

Phases © Myriam Boucher

Économie créative

Les arts numériques sont étudiés sous l’angle de l’économie créative, où toute personne qu’elle soit artiste ou ingénieur fait preuve de créativité.

 

Héros – Pièce audiovisuelle écrite pour l’ensemble collectif9, une co-création de Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours, crédit Photo : Pierre Luc Lecours

L’économie créative traduit la valeur et la richesse produites par la créativité et regroupe les pratiques créatives à travers les processus participatifs, les interactions, la collaboration, le regroupement et les réseaux. Les technologies ont changé la façon dont les objets sont créés, (re)produits et distribués en stimulant la créativité. L’évolution de l’économie créative avance au rythme des progrès technologiques. Actions de concertation, multidisciplinarité, le PLAN veut ainsi faciliter un cadre favorable pour renforcer les capacités créatrices en encourageant l’apprentissage continu et l’innovation en arts numériques dans l’économie lavalloise.