Espace Vivant finaliste au International Design Awards
Félicitations à l’équipe du projet Espace Vivant pour sa nomination.
Le colloque de l’AQPC est le rassemblement annuel du réseau collégial au Québec et le plus important colloque en français sur la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada. Depuis 1981, il accueille chaque année des milliers de professeurs, de professionnels, de gestionnaires et d’autres acteurs des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Cet événement stimulant permet de s’informer et d’échanger sur divers aspects de la pédagogie collégiale, notamment sur les approches pédagogiques émergentes, les recherches en éducation, les pratiques et ressources inspirantes en pédagogie de l’enseignement supérieur.
Des représentants de tous les collèges québécois y participent, au-delà d’une centaine de communications y sont présentées et les grandes réalisations du réseau y sont célébrées. Le colloque permet aussi aux éditeurs, aux fournisseurs de services et aux concepteurs de matériel pédagogique de présenter leurs produits dans le cadre du Salon des exposants.
Le colloque annuel se tient au début du mois de juin, tour à tour dans diverses régions du Québec, à partir d’un appel de candidatures lancé au printemps de l’année précédente.
La directrice générale du PLAN, Madame Vanessa Martel animera en collaboration avec ses collègues Mesdames Marie-Claude Pineault (Pôle Montérégie) et France Garnier (Pôle Outaouais) la communication #217 du colloque.
Repenser une culture de collaboration interordres régionale
Depuis le printemps 2018, des pôles régionaux en enseignement supérieur ont vu le jour au Québec. Regroupant les cégeps et les universités d’une même région, ils cherchent à trouver des solutions originales et pertinentes aux enjeux régionaux. Plusieurs projets ont été mis en œuvre dans des sphères variées telles que la réussite éducative, l’intelligence artificielle, les arts numériques ou les défis des transitions scolaires.
Quelques responsables de pôles et du ministère de l’Enseignement supérieur présenteront leur conception du rôle que jouent les pôles d’enseignement supérieur ainsi que des défis liés au développement de nouveaux modes de concertation. À la suite de cette table ronde, les participants pourront découvrir des exemples concrets des retombées générées par le leadeurship des pôles ; entre autres des concours régionaux, des offres de formation pour le personnel enseignant, des productions de matériel pédagogique multimédia, des réalisations étudiantes, de la recherche participative, etc.Marie-Claude Pineault, France Garnier, Vanessa Martel