fbpx

Vitrine d’innovation (réalisé)

Un projet de concertation avec : Ville de Laval, Massatchussetts Institute of Technology (MIT), Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL), Laval Innov, ainsi que le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN).

Forte d’une communauté innovante, ainsi que d’une collaboration inédite avec les chercheurs du prestigieux Massatchussetts Institute of Technology (MIT), Laval expérimente un processus d’innovation sociale et urbaine où l’utilisation créative des technologies est au service de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Le contexte

La Ville souhaite assurer le développement d’un centre-ville distinctif et innovant. Elle veut notamment réaménager le Carré Laval, un terrain vacant dont elle est propriétaire pour en faire un quartier d’innovation, carboneutre pour la ville du futur. Pour ce faire, elle entend mobiliser la communauté créative lavalloise et s’y associer afin de générer des idées innovantes.

Parallèlement, la Ville a signé une entente de recherche avec le consortium du Senseable City Lab (SCL) du Massachusetts Institute of Technology (2019-2022) afin de profiter de leur savoir-faire légendaire en matière de processus d’idéation et de leur recherche en matière d’innovation urbaine et sociale. Le SCL, qui collabore déjà avec plusieurs des grandes villes à travers le monde, choisit chaque année deux nouvelles villes qui feront l’objet d’une étude.

En 2019, le SCL a choisi Laval, la première ville québécoise à participer au laboratoire. Par cette première collaboration, les partenaires souhaitent mieux faire connaitre la communauté créative lavalloise qui est en pleine effervescence et créer des synergies en réunissant les acteurs des milieux culturels, académiques, de l’innovation sociale et entrepreneuriale.

L’événement

Les ateliers ont réunis 40 participants et ont été animés par 3 chercheurs du MIT. Les participants ont vécus l’expérience de la méthodologie d’idéation suivie par les étudiants à la maitrise du Senseable City Lab. L’objectif est d’explorer comment les nouvelles technologies et les méthodes d’analyse intelligentes peuvent améliorer la qualité de vie de la population notamment en matière d’environnement, de transport, d’habitation, de culture, d’agroalimentaire et de loisirs.

Les participants ont eu la chance de présenter les concepts développés durant les ateliers lors d’une plénière réunissant environ 150 participants qui, eux aussi, ont eu la chance de contribuer aux idées. Ces ateliers résulteront en la publication d’un Guide de Laval par Laval (similaire à celui publié par les étudiants du MIT en juin 2021).

Défiler vers le haut