fbpx

Mycelium (réalisé)

Un projet de concertation avec : Université du Québec à Montréal (UQÀM) et Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN).

La forme du projet est un parcours lumineux où la déambulation des participants les amène à découvrir des dispositifs interactifs qui répondent à la présence en son et en lumière. Inspiré par des expériences comme Foresta Lumina, Illumi, les sphères polaires et les Jardins de lumière, ce projet se distingue par sa volonté de créer pour les curieux des expériences sonores uniques tout en offrant un panorama lumineux intrigant et attrayant.

Le contexte

Le projet Mycélium donne l’opportunité aux étudiants de la Techniques d’intégration multimédia de présenter leurs œuvres en extérieur. Dans le cadre de leur cours Expérience multimédia interactive, les étudiants ont à réaliser un projet final. Normalement, les œuvres des étudiants sont présentées en intérieur. Cette année, nous souhaitons leur donner le défi de faire le tout en extérieur. Après leur implication lors du projet Navak l’an dernier, les finissants sont inspirés et souhaitent créer un projet similaire à celui de leurs confrères. En plus de la présentation de Mycélium, le volet formation permettra aux étudiants de l’UQÀM de se déplacer au collège Montmorency pour faire une démonstration sur les méthodes de travail en extérieur. Par la mise en place d’un atelier, nous souhaitons consolider les liens entre les étudiants et leur permettre de procéder à un transfert de connaissances.

L’événement

Présenter au Collège Montmorency crée des opportunités de visibilité pour le projet. En effet, plus de 8 000 étudiants et 1 000 employés fréquentent l’établissement. Ce public circule régulièrement dans l’espace du projet et est sujet à profiter de l’installation. Similairement, les établissements d’enseignement à proximité du lieu sélectionné ont leur propre public, permettant ainsi au projet de profiter de leur bassin d’audience et de partiellement les convertir en sa propre audience.

On parle notamment du Campus de l’Université de Montréal à Laval et du Collège Letendre. Le vernissage du projet Mycélium, grand gagnant du concours Espace créatif en 2022 financé par la Ville de Laval et le PLAN, avait lieu le 23 mars dernier sur le parvis du Collège Montmorency. Ce projet a été réalisé par les finissantes et finissants du programme d’intégration multimédia du Collège Montmorency en collaboration avec l’UQÀM | Université du Québec à Montréal.

Il évoque le réseau de filaments essentiels à la vie d’un champignon et met de l’avant la connexion et le rapport entre l’être humain et l’écosystème par l’entremise de la technologie. Ce projet est un excellent exemple de concertation sur le territoire lavallois entre des partenaires institutionnels, des professeurs et leurs étudiants, ainsi que des artistes et membres de l’industrie numérique. Signé Laval, plateforme collaborative faisant la promotion de la culture sur le territoire lavallois, a réalisé une excellente vidéo sur Mycélium et sur les cinq œuvres de cette exposition : Echomarine, Zodie-Gal, Lumasol, Nexum et Edria.

Défiler vers le haut