fbpx

Mathématiques dans les arts (réalisé)

Un projet de concertation avec : Collège Montmorency, Université du Québec à Montréal (UQÀM), ainsi que le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN).

 

Le contexte

Ce projet vise à initier une collaboration entre des professeurs de l’UQÀM et des enseignants du Collège Montmorency au sujet des mathématiques qui entrent en jeu lors du déploiement d’outils numériques dans la création artistique. Dans sa première phase, le projet consiste en une journée d’étude organisée au Collège Montmorency et réunissant des professeurs du département de mathématiques de l’UQÀM, des enseignants des départements de mathématiques, d’informatique, d’arts visuels et de technique multimédia du Collège et des conférenciers invités. La numératie se définit comme la capacité à raisonner avec des idées mathématiques, incluant celles axées sur les quantités, l’espace et la logique.

Portée et retombées du projet : ce projet permettra aux professeurs d’ordres d’enseignements différents (UQÀM et Collège Montmorency) ainsi que de domaines différents (arts, médias, mathématiques, informatique, etc.) de collaborer et d’améliorer leurs compétences transversales. Ce partage devrait mener à une meilleure compréhension des besoins et atouts de chacun afin de bâtir, dans une phase ultérieure, un projet de développement d’un cours de « numératie pour les arts numériques ». Cette nouvelle capacité d’enseignement, déployée dans un premier temps au Collège Montmorency, pourrait par la suite être offerte dans d’autres CÉGEPS ou encore être adaptée à la formation continue ou à un niveau universitaire. La ville de Laval, par l’entremise du Collège, pourrait ainsi devenir le centre d’une communauté de pratique québécoise.

De plus, ce projet pourrait permettre aux professeurs de mathématiques de développer de nouvelles approches pédagogiques applicables à des domaines plus larges que les arts afin d’améliorer le niveau de numératie global des étudiants québécois. Le Collège Montmorency pourrait ainsi s’affirmer comme un chef de file pour le rehaussement du niveau des étudiants au collégial.

Apports et innovation pédagogiques : ce projet favorisera le développement des équipes de travail évoluant sur deux axes, arts/mathématiques et collégial/université, afin de rendre les disciplines plus accessibles, réciproquement, à leurs enseignants et apprenantes. Ce projet permettrait aux professeurs de mathématiques de mieux saisir la manière dont leur matière est utilisée à l’extérieur d’un cadre purement académique, ce qui leur offrirait de solides fondations pour améliorer leurs enseignements et attiser l’intérêt des étudiants de tout domaine. Les résultats de ce projet pourraient être adaptés dans d’autres institutions dans la province, selon les besoins, ce qui pourrait constituer un programme de plus grande envergure tout en développant une communauté de pratique des arts et mathématiques.

Défiler vers le haut