GRANDMASTER CLASSES 2019

Le PLAN a collaboré avec le diffuseur lavallois [co]motion pour organiser une programmation des Grandmaster classes, les 19 et 20 septembre 2019 au Collège Montmorency à Laval. Des ateliers, des conférences et des classes de maître entre des étudiants, des chercheurs, des professeurs et des artistes et pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur la musique urbaine / hip-hop et sur les arts numériques. Une 2ème édition 2020 est en cours de programmation !

Description du projet

Les Grandmaster Classes visent à créer des moments de rencontres et de réflexion autour de la collaboration interordre. Pour prendre de la hauteur et aborder les différents projets reliés aux arts numériques, artistes, professeurs, chercheurs, journalistes, acteurs culturels et grand public se sont côtoyés lors de ces deux journées de conférences, classes de maître, démonstrations et vitrines d’exposition.

On y retrouve une conférence sur la « Philosophie du fouette » qui décrypte le concept central à l’oeuvre du rappeur Tizzo avec le professeur Jérémie McEwen du collège Montmorency, la présentation de projets inspirants sur la mise en scène inventive des arts numériques avec Marcella Grimaux, directrice artistique, metteur en scène et conceptrice des écrans, les pratiques de recherche-création en arts numériques avec Caroline Traube, Nicolas Bernier professeurs à l’UdeM et Alexandre Casstonguay, professeur à l’UQAM ou encore une démonstration du travail d’installation et de production d’une œuvre augmentée en 2D par le biais du mapping réalisé par l’artiste Matthieu Mauss, incluant des planches de graffitis de l’artiste urbain Axe Lalime comme surface de projection.

Cette programmation a célébré la collaboration interordre en tout genre en arts numériques. On remet ça l’an prochain du 17 au 20 septembre 2020 !