fbpx

Atelier d’idéation : habitation au Carré Laval (réalisé)

Un projet de concertation avec : Université du Québec à Montréal (UQÀM), Ville de Laval, le Pôle sur la ville résiliente, ainsi que le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN).

Le contexte

Le Carré Laval est un terrain de près de 38 hectares situé au cœur du centre-ville de Laval. Son terrain est délimité par le boulevard Saint-Martin au nord, l’autoroute des Laurentides (A-15) à l’est, le boulevard du Souvenir au sud et le boulevard Daniel-Johnson à l’ouest. Il est situé à proximité de la station de métro Montmorency et dans l’axe d’un projet de transport collectif structurant sur le boulevard Saint-Martin. Son contexte se caractérise par la présence du secteur Centropolis au nord, ainsi que le boisé Armand-Frappier et la Cité de la Biotech au sud.

Anciennement occupé par la carrière Lagacé exploitée jusqu’en 1976, le Carré Laval dévoile un paysage inusité, notamment un important bassin d’eau niché au creux de parois rocheuses. La portion centrale, progressivement remblayée depuis 2002, est utilisée à ce jour comme lieu d’élimination de la neige. Des bâtiments sont présents au nord du site, soit un petit ensemble commercial, deux tours résidentielles de 12 étages, un centre de formation de la police et le Palais de justice de Laval.

Les principales caractéristiques visées pour le Carré Laval sont les suivantes : Une visée carboneutre, dans le but de réduire l’empreinte environnementale et les émissions de gaz à effet de serre; Un site sans voiture qui valorise la mobilité active et le transport collectif; Un immense parc incluant un plan d’eau accessible à tous avec des activités culturelles et sportives; Des projets immobiliers et un épicentre d’innovation pour générer une activité économique porteuse et durable (centres de recherche, espaces collaboratifs et startups, bureaux et espaces commerciaux); Des entreprises investissant en recherche et développement dans un lieu distinctif et à la fine pointe des technologies; Présence de groupes de recherche, d’organismes accélérateurs et de pôles d’incubation.

 

L’événement

Les ateliers ont réunis 40 participants et ont été animés par 3 chercheurs du MIT. Les participants ont vécus l’expérience de la méthodologie d’idéation suivie par les étudiants à la maitrise du Senseable City Lab. L’objectif est d’explorer comment les nouvelles technologies et les méthodes d’analyse intelligentes peuvent améliorer la qualité de vie de la population notamment en matière d’environnement, de transport, d’habitation, de culture, d’agroalimentaire et de loisirs.

Le mercredi 17 mai 2023, au sein du Collège Montmorency, les participants ont eu la chance de présenter les concepts développés durant les ateliers lors d’une plénière réunissant environ 150 participants qui, eux aussi, ont eu la chance de contribuer aux idées. Ces ateliers résulteront en la publication d’un Guide de Laval par Laval (similaire à celui publié par les étudiants du MIT en juin 2021).

Défiler vers le haut