fbpx

Amplitude (réalisé)

Un projet de concertation avec : Université du Québec à Montréal (UQÀM) et le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN).

 

Description du projet

Le projet est divisé en trois étapes distinctes : la préparation; l’atelier de formation, d’expérimentation et de réalisation; et la diffusion devant public. Durant l’étape de préparation, les cocréateurs du projet prépareront les ateliers de formation et confectionneront les dispositifs interactifs ainsi que les accessoires visuels permettant la création artistique en collectif. La scénarisation du projet sera également élaborée afin de faciliter la période d’expérimentation et de réalisation du projet. L’étape de formation, d’expérimentation et de réalisation prendra la forme d’un travail en atelier d’une durée d’une semaine impliquant dix personnes participantes (professeurs étudiants en TIM et membres du collectif Pourquoi jamais). Durant cette période, une formation introductive permettra de situer le projet dans son contexte de création électroacoustique, performative et médiatique. De plus, durant cette première étape d’atelier, les personnes participantes feront l’apprentissage des dispositifs interactifs employés tout au long du projet. Elles apprendront non seulement à utiliser des pédales d’effets audio et visuels, mais également à créer des compositions multimédias surprenantes à partir de ressources technologiques accessibles. Après cette première période de formation plus théorique, les personnes participantes seront appelées à expérimenter l’usage des dispositifs interactifs. La mise en commun de ces différentes explorations mènera à la réalisation d’une composition sonore et visuelle riche visant à être performée devant public. Durant cette phase de réalisation, la cocréatrice et le cocréateur proposeront des idées de mise en scène afin de concrétiser la création. Pour conclure cette étape de l’atelier, le projet sera diffusé dans les studios du Collège Montmorency. En plus de faire vivre au public une expérience artistique vivante, cette étape permettra aux créatrices et créateurs de bénéficier d’un retour critique qui permettra d’enrichir et de simuler les prochaines itérations du projet.

Le contexte

Le projet Amplitude a été une première étape de réalisation, visant tout d’abord à mobiliser la communauté artistique du Collège Montmorency en commençant par la communauté étudiante et professionnelle issue de des arts vivants et des arts médiatiques. Il se veut un terrain d’échange, d’expérimentation et d’exploration artistique qui profitera à développer ce réseau professionnel grandissant. Le projet vise également à créer des ponts avec des artistes issus d’organisations culturelles extra académique. Par exemple, plusieurs membres du Regroupement d’organisme culturels et d’artiste lavallois (ROCAL), ayant des démarches apparentées au projet, pourront être intéressés à assister à la diffusion publique du projet.

Défiler vers le haut